KaZeo
+
albert einstein09
Follow me
Join now
Rubriques
Newsletter
Liens partenaires
  • Aucun lien actuellement

Les nombreuses couleurs de naissance d'étoiles

SAlut à tous

Une nouvelle image spectaculaire du télescope Gemini North illustre le processus dynamique et parfois violent de la naissance d'étoiles.

Elle démontre également les possibilités des nouveaux filtres mis à disposition des chercheurs utilisant l'instrument GMOS (Gemini Multi-Object Spectrograph). Arrow

Sharpless 2-106 imagée par le Gemini Multi-Object Spectrograph sur le télescope du Gemini North de Mauna Kea à Hawaii.

Cette image composée en couleurs montre la pépinière d'une étoile massive (cachée dans le nuage) obtenue avec quatre filtres optiques à bande étroite disponibles pour les utilisateurs de Gemini North et de Gemini South.

Pour plus de détails voir le texte du communiqué de l'image. - Crédit : Gemini Observatory / AURA/Travis Rector (U. Alaska Anchorage)

Connue sous le nom de Sharpless 2-106 (Sh2-106), la nébuleuse (bipolaire) en forme de sablier dans la nouvelle image de Gemini est une pépinière stellaire composée de gaz rougeoyant et de poussières dispersant la lumière.

Le matériel enveloppe une étoile naissante de masse élevée considérée comme responsable en grande partie de la forme de sablier de la nébuleuse en raison des vents à grande vitesse (plus de 200 kilomètres/seconde) qui éjectent le matériel de l'étoile en formation profondément en dedans .

La recherche indique également que beaucoup d'objets stellaires se forment dans le nuage et peuvent un jour avoir pour résultat un amas de 50 à 150 étoiles dans cette région.

La nébuleuse est située à environ 2.000 années-lumière dans la direction de la constellation du Cygne (Cygnus).

Ses dimensions physiques sont d'environ 2 années-lumière de long par 1/2 année-lumière de large.

On pense que son étoile centrale pourraitavoir jusqu'à 15 fois la masse de notre Soleil.

La formation d'étoiles a probablement commencé il n'y a pas plus de 100.000 ans et par la suite sa lumière s'échappera du nuage enveloppant lorsque commencera la relativement courte vie d'une étoile massive. Arrow

Gemini Image - Gemini Observatory/AURA

Subaru Image - Copyright Subaru Telescope, National Astronomical Observatory of Japan. All rights reserved.

Images de Gemini en optique (à gauche) et de Subaru en proche infrarouge (à droite) de Sharpless 2-106.

La comparaison de ces images révèle les divers dispositifs visibles par l'étude des régions de gaz et de poussières dans différentes régions du spectre électromagnétique. L'image de Subaru est disponible ici.

Les nouveaux filtres fournissent des vues précieuses en transmettant des couleurs très spécifiques de lumière visible émises par l'hydrogène excité, l'hélium,

l'oxygène, et le soufre lorsque le rayonnement de jeunes étoiles chaudes naissantes activent les nuages de gaz et de poussières.

Les filtres sont également utilisés pour étudier les nébuleuses planétaires et le gaz excité dans d'autres galaxies.

Pour cette image quatre couleurs ont été combinées comme suit : Violet - filtre de l'hélium II ; Bleu - filtre du soufre II ; Vert - filtre de l'oxygène III ; et rouge - filtre de hydrogène-alpha.

Chaque filtre a été intégré pour un total de 900 secondes. Le seeing était de 0.4 arcsecond RMS.

La rotation de l'image est 125º CCW du nord en haut, de l'est vers la gauche et le champ visuel est de 3,87 minutes d'arc de chaque côté.

Les données originales calibrées et de type scientifique pour cette image sont à la disposition de la communauté astronomique aux archives scientifiques de Gemini.

L'image a été obtenue en utilisant l'instrument GMOS (Gemini Multi-Object Spectrograph) sur le télescope Gemini North.

Un ensemble identique d'instrument et de filtres est disponible au télescope Gemini South au Chili pour des possibilités analogues sur le ciel austral. Filtres sur GMOS (décrits et caractérisés pour des utilisateurs de Gemini).

http://www.gemini.edu/node/11410

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0210-nouvelles.htm#aurores

amicalement

Le mardi 16 février 2010 à 02h41 dans News
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Aucun commentaire
Horloge
Moteur de recherche